Santé

Ma liste de blogs préférés

dimanche 20 septembre 2009

Régimes alimentaires restrictifs… Attention !

Texte paru dans http://www.civ-viande.org/4-35-nutrition-conseils-alimentaires.html

Régime : Amaigrissant, détoxiquant ou encore tonifiant ? Réel programme, idée fixe ou parole en l'air ? Solution idéale ou compromis difficile ?

Il existe de multiples régimes mais attention !!! Si le régime alimentaire peut favoriser un bien-être physique et psychique, il peut également être source de carences préjudiciables pour la santé s'il est suivi de façon anarchique, non encadré et sans notion d'équilibre alimentaire.

Néanmoins, malgré ces mises en garde, les régimes, de quelque nature qu'ils soient, rencontrent un fort taux d'adhésion. En effet, une grande partie de la population déclare souvent suivre un régime, supprimant ainsi un aliment, voire toute une catégorie d'aliments, de leur consommation quotidienne.

Les régimes standards : miracles ou mirages ?

Il existe pléthore de régimes sur le marché, privilégiant un aliment ou une catégorie d'aliments. Quels sont-ils ?

Le régime Mayo-Clinic : privilège donné aux protéines et aux glucides avec élimination des lipides de l'alimentation.

Scarsdale : à base de protéines (oeufs, thon...).

Atkins : priorité donnée aux protéines et aux lipides, absence de glucides et pauvreté en fruits et légumes.

Montignac : régime dissocié, c'est-à-dire excluant certains aliments.

Voici des régimes standards qui correspondent à tout le monde, c'est-à-dire à personne... pouvant amener à des excès et des dérives.

Il n'y a pas de miracle. Pour qu'un régime soit efficace, il doit être adapté à la personne et être équilibré.

Pour s'assurer de son suivi, il devra être varié et le plus près possible du mode de vie de la personne concernée. En effet, toute modification brusque du comportement alimentaire entraîne une perte de poids et c'est d'ailleurs pour cette raison que dans un premier temps, les régimes donnent l'illusion d'être efficaces... Mais après, quelle surprise de voir de nouveau les kilos apparaître. Alors que faire ?

Le végétarisme

Parmi les régimes alimentaires restrictifs : le végétarisme. Mais connaissez-vous vraiment le sens de ce mot ?

Le végétarisme, c'est...

Les personnes végétariennes et végétaliennes mangent les aliments qui ne nécessitent pas la mort d'un animal. Ceci pourrait être une définition approximative du concept de végétarisme mais il serait erroné de le réduire à ce simple parti pris. En réalité, il existe de multiples manifestations du végétarisme.
On en répertorie sept catégories* :

les semi-végétariens : ils mangent du poisson et de la viande une fois par semaine.
les ovolactovégétariens : ils ne mangent pas de produits animaux mais consomment les produits d'origine animale.
les lactovégétariens : ils ne mangent pas de produits animaux mais consomment les sous-produits d'origine animale sauf les oeufs.
les ovovégétariens : ils ne mangent pas de produits d'origine animale, ni de produits laitiers mais consomment les oeufs, comme sous-produits d'origine animale.
les pescovégétariens : ils ne mangent pas de viande mais consomment du poisson comme produits d'origine animale au moins une fois par semaine, ainsi que les sous-produits d'origine animale.
les végétaliens : ils ne consomment ni produits ni sous-produits d'origine animale et mangent essentiellement des fruits, des légumes et des céréales.
les macrobiotes et pescomacrobiotes : ils ne consomment ni produits ni sous-produits d'origine animale et mangent des légumes de terre et de mer, des soupes et des produits lactofermentés. Les pescomacrobiotes consomment du poisson à chair blanche au moins une fois par semaine.

Il n'y a donc pas un régime végétarien mais des régimes végétariens qui s'avèrent être différents tant sur le plan des comportements alimentaires que sur le plan nutritionnnel.

*Source : enquête menée par le Centre de Recherches Foch pour le CIV, 1997.

Voici quelques recommandations faciles à suivre :

- adapter les apports aux dépenses énergétiques. Ainsi, si vous êtes sédentaire, privilégiez l'activité physique ou réduisez la quantité d'aliments consommés.

- limiter les aliments à valeur énergétique importante, souvent riches en lipides, comme les viennoiseries, les fritures, les corps gras d'assaisonnement.

- privilégier les aliments riches en protéines de bonne qualité, c'est-à-dire équilibrés en acides aminés indispensables comme les viandes, les poissons et les produits laitiers.

- favoriser les aliments riches en glucides complexes (pain, pâtes, céréales, riz, légumes secs,...) et sources de fibres nécessaires à un bon transit.

- s'hydrater correctement, et même boire davantage, et bien sûr de préférence de l'eau, seule boisson indispensable.

- limiter ou supprimer la consommation d'alcool.


- adopter une activité physique régulière ou, à défaut, préférer les escaliers à l'ascenseur, descendre un arrêt de bus plus tôt...

Et n'oubliez pas que la viande a sa place dans les régimes !

C'est la suppression d'un aliment ou d'un groupe d'aliments qui déséquilibre les régimes. Il n'y a aucune raison de supprimer la viande de son alimentation : c'est un produit de haute qualité nutritionnelle, riche en protéines, en fer sous sa forme la plus assimilable, et elle est une source importante de vitamine B12.

La diversité des morceaux et des préparations culinaires permet la variété, indispensable à l'équilibre alimentaire et à la réussite de votre régime.

La viande, amie de votre ligne

Par son apport calorique modéré, la viande peut tout à fait être consommée dans le cadre d'une alimentation équilibrée, surtout lorsque l'on surveille sa ligne. De plus, les protéines ont un pouvoir satiétogène important. Associer les protéines de la viande à d'autres nutriments, comme les glucides des produits céréaliers par exemple, c'est repousser efficacement l'heure de la faim et donc limiter les envies intempestives de grignotage entre les repas.
Enfin, la teneur en lipides de la viande varie selon les morceaux et les espèces.
Viande et minceur sont donc compatibles à condition de choisir les morceaux appropriés, selon le type de cuisson souhaité...

Teneur en matières grasses des différents morceaux du boeuf :


Teneur en matières grasses des différents morceaux du veau :


Teneur en matières grasses des différents morceaux de l'agneau :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres